Jacqueline Ferrari
Sophrologie à Lons-le-Saunier
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Stress

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Qu’est-que le stress ?

Le stress correspond à plusieurs réactions physiques et physiologiques de l'organisme, quand il fait face à une situation particulière.

Combien y a-t-il de Stress ? Que se passe-t-il dans notre organisme quand nous stressons de manière ponctuelle ?

Il y a 2 sortes de stress : Il faut distinguer le stress aigu et le stress chronique qui lui est pathologique.

Le stress aïgue

Le stress aigu est un stress positif. Une réaction de l’organisme qui s’adapte à un évènement particulier. Le corps va secréter des hormones pour s’adapter. Ces hormones apportent énergie et vigilance. La personne peut se surpasser pour vivre l’évènement particulier.

Un premier entretien d’embauche, une réunion importante, un examen, la prise de parole en public, une réaction à un danger immédiat…, et même une première rencontre amoureuse ; Et le trac pour un artiste.

 

Le Stress chronique est pathologique

Le stress chronique lui est continuellement dans l’organisme, le corps reste en état d’alerte permanent. Les conséquences sont nombreuses sur la santé (burnout, système cardiovasculaire etc…) et les comportements émotionnels déséquilibrés qui apporte de l’anxiété, de l’irritabilité, de l’angoisse, de la peur, des problèmes de sommeil, de la fatigue.

Par exemple : "une situation de stress au travail, des problèmes familiaux qui durent".

Cela affaiblit notre corps. Les hormones, comme le cortisol, inondent notre système, notre rythme cardiaque augmente, notre respiration se fait plus lourde (nécessitant donc plus d’oxygène) et nos vaisseaux sanguins se resserrent.

Pourquoi le stress chronique est-il plus dangereux que le stress aigu ?

Puisque le corps est en état d’alerte continuel, la région du cerveau qui gère les émotions serait responsable d’une augmentation de l’inflammation des artères lorsque le stress est trop élevé. Donc des problèmes cardiaques, digestifs et même cutanés.

Que pensez-vous du stress polluant surtout en cette période de pandémie ?

Le stress et les émotions peuvent être contagieux et sur une période longue cela peut avoir des conséquences durables pour le cerveau.

La pollution, les contagions ou autre peur sont des facteurs de stress qui se communique. Une ville polluée cela devient en plus du quotidien.

Quelles sont les aliments qui permettent de mieux gérer le stress ?

  • Mangez (un avocat, des noix l’intérieur de la noix ressemble à notre cerveau, les noisettes, les œufs, la banane, et le chocolat etc…) Après tout, le stress est un phénomène qui passe par le système immunitaire et le cerveau, vos intestins sont les plus grands organes de votre système immunitaire.
  • Les huiles essentielles
    Agitation : Marjolaine, Ylang-Ylang,
    Anxiété : Bergamote, Bois de Santal, Camomille, Encens, Géranium, Lavande, Mandarine, Marjolaine, Sauge sclarée.
    Apathie : (fatigue physique ou intellectuelle profonde): Citron, Jasmin, Lavande.
    Chagrin : Bois de Santal, Cyprès, Marjolaine.
    Choc : Lavande, Menthe poivrée.
  • Les tisanes comme la Camomille est un anti-stress de premier ordre.
    Le thé vert, le tilleul, la passiflore, la valériane, le millepertuis, l’aubépine...

Quelles sont les différentes solutions pour gérer son stress ?

  • Pratiquer le yoga, comme la position de l’Aigle
  • Sourire dès le matin et méditer l’amour avec la méditation, comment commencer une bonne journée en cultivant la gratitude.
  • Marchez cela réduit les hormones du stress
  • Respirez profondément en expirant par la bouche et en imaginant que tous le stress ressort à ce moment-là, la visualisation est également excellente.
  • Faire une sieste

Mais surtout commencez par faire une mini-thérapie individuelle en sophrologie, durée 8 à 10 semaines qui vous apporteront, non seulement des outils pour gérer votre stress durablement, mais vous fera ressentir un corps sans stress, comme un moment de bonheur que vous ne pourrez l’oublier.

Existe-il d’autres possibilités qui donne du stress en dehors du travail ?

Une exposition prolongée à la lumière bleue fragilise notre santé globale et plus particulièrement pour les yeux et le sommeil.

Pour éviter de générer plus de stress, il faut dormir dans l'obscurité totale. Notre sommeil dépend de la sécrétion de mélatonine, et elle est optimale lorsque l'obscurité est totale.

Certaines activités permettent de diminuer le stress, on parle alors d’art thérapie.

Oui, Les activités artistiques telles que la musique, le dessin, l’Art-thérapie, l’écriture, la danse, les travaux manuels et le coloriage.

L'art se met au service du soin pour renouer une communication, stimuler les facultés d'expression et dynamiser les processus créatifs de la personne.

Vous pouvez soigner aussi des plantes vertes qui relaxent comme l’Amaryllis, le cactus de Noël, le cyclamen, le gardénia

Rester en bonne santé et rester serein est un travail de tous les jours, C’est en fait, trouver le bonheur...

Jacqueline Ferrari


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